Assemblée Générale du 29/01/12 au 104

  • Titre

    Assemblée Générale du 29/01/12 au 104
  • Instance démocratique

    Assemblée Générale/Populaire
  • Corps

    Cette Assemblée Générale avait pour but de définir trois grands points : les infos nationales et internationales, la manifestation ACTA, et le rendez-vous national à Clermont Ferrand du week-end du 4 février.

     

    INTRO

     

    Commission d’accueil

    C’est une commission qui permet d’offrir la possibilité aux nouveaux arrivants de prendre la parole avec un point info hebdomadaire qui leur permet de prendre place au mouvement. C’est également l’occasion d’échanger des critiques.

    La plupart des personnes issues du mouvement viennent de banlieues. Pour tenter de promouvoir la démocratie jusque dans les villes de banlieue, idée de développer des Assemblés Générale à l’intérieur de son propre quartier et d’organiser des sujets qui concernent la banlieue (transport, fréquentation…) aux prochaines assemblés.

     

    (Rappel du compte rendu de la dernière AG et du fonctionnement de l’AG)

     

    Paris est la cinquième ville qui a émis son accord dans la création d’une constituante mais pour sa réalisation, différents avis se rencontrent et cela reste un problème à régler.

     

    Partie 1 INFOS NATIONALES ET INTERNATIONALES

     

    Présence de Maria, de Saint-Etienne 

    Mise en place d’une assemblée générale deux fois par semaine sur la place publique, suivie d’un déplacement dans les quartiers pour aller à la rencontre des gens pendant deux mois environ. Désormais ils se rejoignent sur la place de l’hôtel de ville. Il y a plusieurs commissions qui s’occupent de différents débats : la dette, l’action interculturel, le droit au logement, les travaux sur les discriminations où se rencontrent une population multi culturaliste.

    Leur action a porté ses fruits face à une procédure pour loger trois familles qui étaient à la rue.

    Il y a aussi le souhait de faire une marche avec les indignés de Marseille dont la destination serait Paris.

     

    Roumanie

    Proposition de réaliser un rapport car c’est un pays où réside un fort taux d’indignation.

     

    Suisse

    Il y a la préparation d’une manifestation sans partis politique pour un mouvement général de ras-le-bol. Les indignés ont réussis à obtenir des poêles dans leur campement pour se tenir chaud.

     

    Sénégal

    La population s’est soulevé en raison d’un refus du gouvernent actuel d’accepter Youssou N’Dour comme candidat aux prochaines élections présidentielles. La raison de ce soulèvement assez violent à Dakar est également la candidature du président actuel qui se présente pour la troisième fois consécutives ce qui est normalement non autorisé.

     

    Italie 

    Retour sur les évènements qui ont conduit l’arrestation de trente personnes opposé à la création d’un train grande vitesse décidés par un juge antisocial.

     

    ACTA

     

    Conclusion de la manifestation du samedi 28 janvier et retour sur cette loi sans consultation du peuple. Dangereuse, l’ACTA est une loi similitude de PIPA et SOPA, qui est une véritable police du copyright. La simple copie de fichier, par exemple d’un texte de chanson ou d’un article envoyé par email engendrerait des poursuites pénales et judiciaires. Alors que l’achat de cd vierge et de lecteur média audio comprend une taxe pour la copie de fichiers. Il faut rappeler que les artistes gagnent entre 3 et 10% sur le prix d’un cd.

    Point technique : Sur internet le droit à l’anonymat est indispensable, par le biais du copyright, chaque internaute sera surveillé et on verra apparaitre sur la toile des clips, des vidéos sélectionné en fonction du pays.

    La commission sera votée en janvier 2013. Il faut aller à la rencontre des eurodéputés jusqu’à cette période pour défendre un internet libre.

    La manifestation fut donc simple et dans une ambiance sympathique : Anonymous et Indignés se rencontraient sous le masque. Le trajet s’est déroulé de Bastille à République.

    A l’arrivée à République, l’absence d’une prise de décision a entrainé les manifestants a stagné jusqu’à l’avancement des forces de l’ordre qui les ont poussé vers le trottoir.

    Il faut également parler de l’arrestation d’un homme qui ne se revendique non Anonymous mais avait créé un site de chat où les Anonymous échangeaient des informations entre eux et avaient un véritable réseau. L’homme a subie des viols numériques et s’est fait fouiller son disque dur et l’ensemble de son réseau.

     

     

     

    Manifestation de Soutien

    La Syrie : Toujours dans une actualité violente, la Syrie se meurt sous les balles. Les actions de soutien aux pays sont conviviales mais le nombre de participants est peu élevé.

     

    Information sur le rassemblement à Clermont Ferrand

    Cette rencontre est à but nationale. Le déplacement se fera en voiture (à priori deux) et une personne en train. Il faut viser des personnes locales pour l’hébergement et pour le moment les indignés sont en négociation avec le maire pour trouver un lieu où camper. Il faut également emporter de la nourriture. Les trois points qui seront évoqués sont un peu vagues : la mise en place d’un réseau national de coordination, parler de la constituante et le contact avec l’internationale.

     

    CONSTITUANTE

    Il ressent comme un besoin de diviser la constituante, de coordination avec d’autres villes. Il réside tout de même une difficulté face au nombre minime de participants sachant qu’elle est destinée pour le peuple et par le peuple. La décision d’une constituante doit donc être nationale car les avis sont extrêmement différents. Doit-on réaliser un référendum : voulez-vous une nouvelle constituante ? Le texte doit néanmoins proposer un texte à la population qui n’ait pas une figure de brouillon. Une autre question se pose, comment diffuser la constituante ?

     

    PROPOSITION DE LIEU

    -cité u

    -la prochain AG aura encore lieu au 104

     

    Partie 2 : COMPTE RENDU DES GROUPES DE TRAVAIL

     

    Marche des banlieues

    Problème de lancement d’action collective face à une idée qui rassemble peu de personnes. La difficulté se pose sur l’organisation de la marche dans les banlieues avec tous les problèmes qu’entrainent l’auto gérance. Il faut désirer tous ensemble un projet. Le choix d’une marche collective des provinces vers Paris alors que la ville n’a pas ses propres marches se pose.

    Pour mettre en place les marches des banlieues qui viseraient à arrêter d’associer des termes néfaste à celle-ci, il faut l’accord de Réel Démocratie Maintenant et chercher à contacter des personnes prêtes à soutenir/ participer/ organiser le projet. Le projet est donc accepté par les participants de l’AG.

     

    -Intervention sur les difficultés de relations entre les indignés et les personnes de la banlieue

    Il faut établir le contact avec des organisations de banlieue. La difficulté que rencontre les jeunes de banlieue pour obtenir un emploi est énorme et les quartiers possèdent souvent une mauvaise gestion. Un autre problème soulevé dans les banlieues est le rôle des policiers, ils ne seront jamais punis dans toutes les affaires de violences et d’homicide sans raison. Sarkozy cherche l’émeute pour sa réélection. Un groupe de rappeur s’est unis pour dire non aux violences et aux fouilles régulières que subissent les jeunes de banlieues. Il existe désormais des organisations qui peuvent attaquer le gouvernement français face aux violences grâce à un numéro de téléphone.

     

    Point Technique : manifestation de policier le 8 février prochain. Est proposé un encadrement pour échanger les rôles. Pour cela il faut lister les noms et les détails des différentes affaires. Pour le projet de contre manif, il faut voir avec la famille du défunt. Petit rappel des faits, des policiers ont été reçu par le maire pour enlever une plaque où était écrit : « Mort suit à l’interpellation de la police… ». Le maire a refusé. Seulement pour la contre manif a-t-on la capacité et la force d’être le double du nombre de policier (estimé à 300) ?

     

    GROUPE DE TRAVAIL SUR L’IDENTITE

    Issue du groupe de travail sur le fonctionnement. Les questions sont simples : qui sommes-nous ? Ou allons-nous ? L’idée n’est pas de trancher mais de débattre dans un travail collectif. Le RDV est jeudi prochain à 19h à la cité Universitaire. L’un des points importants à réaliser est un court texte de 10 lignes pour l’entête du site afin de montrer la solidité du mouvement.

     

    GROUPE DE TRAVAIL SUR LE CONSENSUS

    Toujours en débat, le consensus doit se faire avec le contact des autres Assemblée Générale au niveau national. Ce groupe de travail doit travailler sans arrêt et doit se mettre au clair sur la terminologie.

    Pour ce texte il faut mettre en avant les différentes opinions tout en acceptant le texte voté.

    Il y a aussi la volonté de mettre un vote internet (à voter pour la prochaine AG)

    Le consensus reste un point important car il permet de montrer les discussions et les différentes prises de positions qui sont acceptés mais doivent s’allier dans l’action. C’est une des richesses du mouvement car il rend les idées plus vastes. Il faut aussi envisager de nouvelles réalisations pour refléter la démocratie.

    Création d’une boite à idée ?

    Le consensus sera maitrisé quand il sera utilisé, pour cela il faut le réactiver.

    -est aussi dit qu’il y a un problème de circulation d’information, les rdv sont mal gérés.

    Prochaine réunion ce mercredi à 19h place de la bourse

     

    COMPTE RENDU DYSFONCTIONNEMENT

    3 personnes ont participés.

    Il faudrait réaliser une éducation populaire de la démocratie en écrivant les différentes définitions de la « démocratie » à travers les époques et les lieus.

    Il faut aussi créer un lien sur internet des décisions des AG pour une meilleure circulation de l’information.

     

     

    Marche vers Paris 2012

    Réunion de différents indignés de France. Pour cette marche il faut réaliser un texte explicatif en mettant en commun le travail collectif en allant à la rencontre des populations. Date à prévoir.

     

    Changement de Paradigme

    En passant des critiques aux propositions il faut réaliser des études dans le domaine du social pour que chacun puisse participer à la démocratie. Par exemple, une étude a été mené sur les revenues de vie en Allemagne et aux Etats Unis.

    A voir : les logements équitables, à énergie libre, écologique…

    Rendre un meilleur système possible face à l’actuel.

    Prochain RDV jeudi soir à 20h à la Cité Universitaire.

     

    Autres

    5 personnes sont insuffisantes dans la commission juridique ce qui entraine la prise de deux semaines de vacances des membres.

    La Commission communication : infos à faire circuler, possibilité sur la page facebook

    La Commission logistique a disparu, il faut la reconstituer, n’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressé.

     

    Partie 3 : PROPOSITIONS

     

    -CAMPEMENT AU BOIS DE BOULOGNE

    Volonté d’occuper un lieu permanent. Lancement d’un appel aux créatifs dès l’arrivée du printemps. D’un point de vue légal le bois de Boulogne est autorisé aux campeurs.

     

    -Le groupe AARDY étaient en réunion en même temps que l’AG et veulent prendre une réelle position dans le mouvement

     

    Partie 4 : tour de parole libre

     

    -Le 6 mai aura lieu la journée présidentielle, donc idée de lancer un appel pour camper le 12 mai pour se faire entendre.

    -Intervention futur de Sanseverino.

    -Parution d’un journal officiel qui permettrait également d’avoir un compte bancaire pour le choix des AG.

    - Les rappels à la loi des 21 personnes poursuivies depuis l’histoire de la défense auront lieu le 2 et le 7 février. Il est important qu’elles s’y rendent même si il va y avoir une volonté de criminaliser le mouvement dans les procès-verbaux.

    -Autre idée : doit-on tracter, afficher les évènements des indignés ?

    -Volonté de régler les dettes chronologiquement

    -Rassemblement pour le soutien à l’Egypte le 11 février prochain place de la concorde

     

    (AUTRE

    Participation financière collective pour aider la prise en charge d’un dépannage automobile… infos en suspent)

     

    (scribe : Julia, merci à elle !)

  • Auteur

    beatnic
  • Sharethis

  • Vues

    Vues: 1 290