Compte-Rendu de l'AG du 26 février 2012

  • Titre

    Compte-Rendu de l'AG du 26 février 2012
  • Instance démocratique

    Assemblée Générale/Populaire
  • Corps

    Modération : Marc puis Charline
    Tour de parole : Patrick
    Scribe : Nico

    On commence par un rappel des signes, des règles de bon fonctionnement en AG, puis on annonce l'Ordre Du Jour.

    Marches Banlieue : celle-ci se déroulera de Saint-Denis (14 avril) à Villiers-le-Bel (11 mai) et sera suivie d'une conférence de presse (12 mai). Elle fera 175 km, et permettra la rencontre avec les habitants de chaque ville, l'organisation d'Assemblée Populaires ainsi que le recueil de doléances qui serviront de base aux débats et à la recherche de solutions.

    Il est aussi prévu d'organiser le tournage d'un lipdub sur plusieurs lieux, où chacun(e) pourra venir s'exprimer et figurer dans la vidéo. Ce projet demande un peu de planning mais montrera la diversité et les valeurs du mouvement. Un Groupe de Travail se charge de lancer cela la semaine prochaine.

    Une réunion du collectif de soutien à la Grèce s'est tenue jeudi ; un Compte-Rendu est disponible sur le site (dans la partie réservée aux Groupes de Travail).

    Le Groupe de Travail sur les Changements de Paradigmes est entrain de monter un projet d'expérimentation du Revenu de Vie (aussi appellé "de Base" en Allemagne) à Paris ; il s'agit d'une refonte du système social et fiscal qui remplace les aides et allocations conditionnelles par un revenu inconditionnel. Le Groupe travaille à la prise de contact avec un réseau de soutien (AG, autres villes/pays, associations …), à la budgetisation d'un tel projet (région, sponsors …), à son déroulement (avec notamment un retour tous les 15 jours des personnes qui testeraient le dispositif). Un suivi complet de chaque étape assurera la transparence intégrale.

    Un dossier explicatif, des Compte-Rendus sur ce Groupe ainsi qu'un résumé pour Communiqué de Presse sont en cours de rédaction.

    Suite à la réunion nationale des Indignés/Démocratie Réelle qui s'est déroulée à Clermont-Ferrand, un debrief complet a vu le jour en rédaction collaborative avec plusieurs villes pour avoir un point de vue consensuel au niveau national : http://paris.reelledemocratie.net/node/1117
    Cette réunion aura notamment permis de dégager des axes pour régler les dysfonctionnements lors des marches nationales (comme celles de l'été/automne dernier) : hébergement, juridique, sanitaire, communication entre les marcheurs et le mouvement (+ les médias).

    Précision importante : le Groupe de Travail sur les futures Marches Nationales a besoin de renfort. Page Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/pages/Marches-Paris-2012/151214914989073

    Vu la fréquence de sollicitation des Groupes et Commissions vis-à-vis de l'envoi de Communiqués à la Presse, le pôle Média a entamé un Communiqué unitaire (également envoyable par nos mailings) résumant plusieurs points de l'actualité du mouvement. Les 7 sujets traités seraient : soutien à la Grèce, à la Syrie, à Valence, à la Réunion, à la famille Ajimi, à la lutte contre ACTA et au projet de Revenu de Vie (cité plus haut). Chaque sujet aurait son lien vers une page (ou une vidéo) pour plus de détails. Cette méthode, si elle soulève la question de l'autonomie des Groupes en matière de relation Presse, évite par ailleurs d'inonder la Presse en risquant de rendre le mouvement inaudible. Quelqu'un suggère "d'occuper les médias" dans cet esprit …

    Résumé de la manif réussie contre ACTA la veille (avec un peu plus de 1000 personnes !), qui a finit en soutien des Réunionnais place Beauvau ; les indigné(e)s présents avec juste une feuille de papier A4 chacun(e) se sont vus menacés et refoulés jusque dans la rame de métro (!) par 3 fois plus de policiers !

    Le Groupe de Travail sur l'Identité du Mouvement propose un questionnaire en interne pour voir ce qui rassemble, ce qui définit le mouvement, et formuler un message plus en accord avec les militant(e)s qui le composent.

    On débat autour de la question du fonctionnement et de la fréquence des Assemblées Générales ; ne devrait-on pas débattre davantage en Assemblée Populaire et/ou Thématique pour ne laisser à l'AG qu'un rôle décisionnel ? Cela permettrait-il des AG plus faciles à modérer, moins longues, et peut être moins fréquentes (toutes les 2 semaines par exemple) ? Les Groupes et Commissions ne devraient-ils ainsi pas amener moins de sujets "courants" à l'AG, et réserver leurs interventions sur des questions plus critiques, plus déterminantes ?

    Une des 8 personnes modératrices des pages Facebook du mouvement à Paris rend compte de l'activité de celles-ci : regain d'activité, bonne viralité, moins de trolls (= personnes qui viennent juste perturber/insulter et/ou créer des polémiques stériles). On rappelle que si des gens ont des informations sérieuses à faire passer par ces murs, ils peuvent contacter les personnes modératrices ou le pôle web de la communication.

    A ce stade, quelqu'un demande si l'on connaît l'équipe de gestion du site "indigne-toi" (ning.com) car son numéro personnel y figure contre son gré et il n'obtient pas de réponse ; plusieurs intervenants lui expliquent que ce site ne correspond à aucune AG, qu'il se prétend du mouvement mais est géré par un unique admin (Thomasx) sans horizontalité, et qu'il est relié à une société commerciale (de film porno ?!). Une autre personne dit avoir rencontré cet admin, et qu'il est maladroit mais pas malveillant. Chacun(e) se fera son idée sur la question.

    Le Groupe de Travail sur le Logement n'a pas pu avoir lieu car personne n'était présent au rendez-vous ; il est donc reporté à la semaine suivante. Le sujet est sensible à l'approche de la période d'expulsion (mi-mars), tandis que des SDF ont manifesté devant le QG de campage du président sortant, et que d'autres ont été expulsés à Toulouse. Il y a donc nécessité de réfléchir à des solutions juridiques, pratiques, reposer la légitimité des bailleurs publics, etc.

    Suite au Groupe de Travail sur le Fonctionnement du Mouvement (dans la lignée de l'ancienne commission Démocratie Interne), un Groupe de Travail sur l'affichage des décisions d'AG sur le site avait eu lieu ; le système qui en est le fruit est désormais en place et nécessite que les actuels et futurs scribes/rapporteurs/secrétaires tiennent à jour la liste, mais aussi que des volontaires remontent le cours du temps pour y ajouter les Décisions passées jusque juin 2011. La logique éditoriale en toute horizontalité reste la même que précedemment avec les Articles/CR et Rendez-vous.

    Le Groupe de Travail pour une action le 24 Mars signale qu'une réalisatrice propose de travailler avec des sourds et muets. Il annonce aussi être en trop petit effectif et souhaite repousser son action au moins au 31 mars pour avoir du temps à la préparation d'évènements autout du printemps mondial, du triste anniversaire de Fukushima.

    Est ainsi proposé un texte pour lancer un appel à occuper les banques en soutien à la Grèce les 2 et 3 Mars prochains. Après lecture et débat, les derniers desideratas d'ajout/suppression sur ce texte sont notés et une équipe réduite en fait la synthèse tandis que l'AG continue. Après une pause, l'équipe présente une version qui est adoptée au consensus : http://paris.reelledemocratie.net/node/1120

    Le Groupe de Travail sur l'Architecture s'est réuni la veille et annonce que le prototype de cuisine mobile avance bien ; il demande à obtenir des cadres de vélo (sans les roues) pour le transporter. Quelqu'un suggère de contacter le collectif http://velorution.org (NB : qui nous avait d'ailleurs soutenu à La Défense malgré blocage abusif des forces de "l'ordre").

    Un indigné berlinois nous félicite pour la qualité d'écoute et d'information de cette Assemblée (qui se déroule, il est vrai, particulièrement bien !). Il nous informe grosso modo de l'historique du mouvement en Allemagne : fort en juin, plus calme jusqu'à un regain en octobre (journée mondiale du 15 octobre ?). Il annonce ensuite 2 actions du mouvement berlinois :

    • l'envoi de cartes postales de doléances à l'adresse des indignés berlinois (adresse à venir ici même …)
    • la mise à disposition par le directeur de la Biennnale de Berlin de 400 m² d'espace pour mettre en place ateliers, débats etc … du 27 avril au 1er juillet.

    Il se propose de créer une passerelle pratique (accueil, hébergement, sanitaire etc) pour les parisien(ne)s voulant venir à Berlin à cette occasion, au même titre que des personnes de plusieurs pays et région de France. Notre commission Réseau s'en charge, tandis qu'on réfléchit à la mise en place d'un Média Center durant l'évènement pour fluidifier l'information croisée. En attendant, voici l'espace de travail dédié : https://n-1.cc/pg/groups/1116512/berlin-biennale-working-group/

    Création d'un Groupe de Travail sur la formation réciproque au sein du mouvement (en continué à la Commission Éducation Populaire qui a cessé d'exister durant l'été) ; il s'agit là de mettre en place des ateliers, d'améliorer les expertises politiques, économiques, juridiques, sociales, etc. On cite en référence les conférences gesticulées de la SCOP "Le Pavé" dont celles de Franck Lepage http://www.scoplepave.org

    Puis un indigné franco-espagnol, après avoir parlé de son projet photographique (réaliser des milliers de portraits d'indignés, travail déjà entamé un peu partout), propose de monter une scènette humoristique pour déconstruire le discours de la dette à l'occasion d'une réunion publique le 5 Mars sur ce sujet. Son contact : ultraliving@gmail.com

    Un Groupe de Travail devrait aussi se mettre en place pour monter une action de dénonciation du Fouquet's qui pratique une double discrimination : sociale, par l'aspect prohibitif de ses tarifs, et machiste, par l'interdiction aux femmes d'accéder au bar dans cet établissement. On pourrait ainsi évoquer les Droits de l'Homme et du Citoyen sous l'angle d'une discrimination patente.

    Tandis qu'on filme la lecture du texte juste validé (voir plus haut) d'appel à occuper les banques les 2 et 3 Mars, un indigné arrivé en cours d'AG demande à ajouter des sujets à l'Ordre du Jour mais on décide de les reporter à la prochaine (et de ne pas ouvrir de tour de Parole Libre), celle-ci ayant déjà été bien dense !

    On procède alors au nécessaire renouvellement des secrétaires ; 2 volontaires sont ainsi acceptés au consensus, et prennent contact avec les 2 anciens pour se faire éventuellement aider dans cette tâche.

    Fin de l'AG du 26 février 2012.

  • Auteur

    beatnic
  • Sharethis

  • Vues

    Vues: 1 628