Compte-rendu du groupe de travail Communication du 22.05.12 (20h00-23h00),

  • Titre

    Compte-rendu du groupe de travail Communication du 22.05.12 (20h00-23h00),
  • Instance démocratique

    Commission Communication
  • Corps

    à 21h00 : 19 participants

    Aoun : S'occupe du tour de parole. Ordre du jour : réseaux, communication, médias, et éventuellement bilan du mouvement et de la marche des banlieues

    Marc : Rappels sur le fonctionnament des tours de parole, et sur le fonctionnement de l'assemblée. Rappels sur la nouvelle Constitution. Mandats impératifs et révocables, pas de représentants.

    Laura : plainte harcèlement et discrimination, sera déposée dans la semaine (contre le SDF aggressif qui revient souvent)

    Point technique : Une plainte collective a déjà été déposée au nom du mouvement.

    Réponse directe de Laura : soutient la plainte collective mais en fait une pour un motif légèrement différent (mentionne une atteinte à la libre circulation)

    (?) : a aussi porté plainte parce que la police l'a interpelé pour rien (mettre ses peids sur un fauteuil dans un train alors qu'il ne l'avait pas fait, par contre il venait de participer à un rassemblement)
    La plainte collective n'a pas l'air d'exister dans le droit français.

    Marc : on doit faire passer la collectivité avantles individualités. Remarques sur les médias.

    Point technique de Nathan : les médias couperont au montage ce qu ne va pas dans le sens qui les intéresse.

    François : procédure juridique longue.

    Aoun : annonce la limite du temps de parole à 2 minutes par personne

    Point technique de Yann à propos de ce qu'a dit Marc : problèmes pour trouver les consensus qui ont été votés. il faut fouiller les comptes-rendus qui ont été postés sur le site et poster les votes sur la page "décisions" du site

    Yanis : plainte collective. l'avocat qui nous aide est quelqu'un de bien. Appelle ceux qui ont porté plainte à rester sérieux dans leur démarche : certains plaignants sont depuis partis en Grèce alros que la procédure n'est pas terminée.

    Marc : (?)

    Quentin : besoin de monteurs pour réaliser des vidéos, besoin que ceux qui ont pris des photos et des vidéos les envoient aux monteurs

    Point technique de (?) : participe à une association qui pourra aider à la diffusion et au montage

    Jacques : a peur / est mal à l'aise d'appliquer les lois, consensus, chartes. veut agir/parler qu'en son nom propre, pas celui du mouvement. mais veut aider à la communication et dans les réseaux. Ne sait pas trop comment faire

    Point technique de Quentin : Conseille à Jacques de s'occuper de la revue de presse, ça correspond à ses contraintes et à ce qu'il veut faire. Repérer des articles et les poster sur le site => il n'exprimera pas son avis ni celui du mouvement, relèvera simplemetn de l'information

    (?) : Arrive du Québec. A eu du mal à trouver des informations sur notre mouvement. Agenda du site peu lisible.

    Aoun : Bilan de la marche. International : Quabec, Francfort. Il faut se mettre d'accord sur quoi mettre et comment organiser une nouvelle page du site.

    Yanis : a écrit un livre sur l'histoire du mouvement français/parisien, sur ce qu'il s'est passé pendant presque un an. 11000 personnes suivent le compte twitter acampadaparis. 110€ récoltés à la vente du livre, surtout par Fil Rouge. La moitié ira dans les frais d'impression, le reste sera un bénéfice pour le mouvement.

    François : interrogation à propos de la prochaine AG. dimanche ? Samedi il y a AG sur le logement. Il faut qu'au programme d'une prochaine AG il y ait discussion sur le bilan des 1 an du mouvement. Le vice-directeur de l'Opéra est d'accord pour une AG sur les marches de l'Opéra, mais il faut le prévenir suffisament à l'avance et qu'il n'y ait pas de représentation ce jour-ci (par exemple le dimanche c'est bon).

    Yann : revient de la manif en soutien au Québec. A pris les contacts des organisateurs. Si on organise des choses ensemble on sera 2x plus nombreux.

    Aoun : Faire un rassemblement devant l'ambassade de (?) ou pas ? (déjà voté à la dernière assemblée => non on n'est pas assez nombreux)

    (?) : motivé pour communiquer à propos du bilan de la marche des banlieues. mais quoi dire ?

    Reda : à propos de quoi dire, on a un problème de communication interne. Les indignés eux-mêmes sont peu au courant de ce qui se passe dans le mouvement quand ils ne sont pas là.

    François : s'y prendre à l'avance pour préparer quelque chose. montrer un soutient fort aux grecs le 17 juin. pointer les institutions européennes plutot que la finance (ce qui avait été fait la dernière fois)

    Yanis : Demain est prévu un rdv pour faire un bilan de la marche des banlieues. Ce genre de banlieues est une spécificité française. Le qualitatif est aussi important que le quantitatif en nombre de personnes. Veut bien participer à la rédaction du bilan

    Aoun: Revient sur la question d'où était passé l'argent de la vente du livre et rappelle les craintes qu'il avait (avant de connaître les réponses de Yanis) que l'argent se soit perdu ou que les comptes soient peu clairs.

    Christophe : Point sur les comptes. Certains ont vendu des savons aujourd'hui. Un carnet d'adresses a été perdu => beaucoup de contacts ont été perdus .

    Marc : Appelle à se documenter sur la démocratie. Propose de clore les inscriptions au tour de parole.

    Aoun : Retour sur les monteurs/vidéos/communication. Idée de sujet "qu'est-ce que la démocratie ?", interviewer les gens.

    Consensus obtenu sur la prise de contact avec les organisateurs de la manifestation de soutien aux manifestatns québécois.
    Consensus obtenu sur le fait de communiquer sur le bilan de la marche des banlieues.

    François : Pour la prochaine fois qu'on veut faire du streaming, on aura besoin d'un câble RJ45 de 70m pour se brancher à un commerce (quelqu'un la dernière fois avait trouvé un commerçant d'accord pour qu'on utilise son accès à internet). Trouver quoi dire en soutien à la Grèce

    Aoun : Retour sur Occupy les médias, pour aller contre la dés/mal-information

    Quentin : Les médias sont détenus par des grands groupes industriels, et défendent les intérêts/points de vue de ces groupes, on ne peut pas l'arranger. On peut par contre mettre en valeur nos sources d'information ou celles qu'on repère pour faire circuler notre vision de la réalité, une autre vision que la leur.

    Marc : (?)

    Aoun : (?)

    François : Parle de stratégie pour le mouvement.

    à 22h41, 8 participants.

    Yann : Parle du consensus. Faire et défaire la semaine suivante. Idée : si quelque chose est consensué à une AG, il faudrait le confirmer à l'AG suivante pour que ça entre vraiment en exercice. Il faut faire du ménage dans les compte-rendus précédents et faire sortir tout ce qui a été voté (et le nombre, quorum).

    Reda : Des consensus n'ont pas été respectés. Vient très régulièrement parce que des liens se sont créés, il fait maintenant partie d'une famille. Laboratoire de production collective. Le propre du média est de transformer l'information.

    Interruption par Fred (le fauteur de troubles déjà connu), qui casse un bout de bois à côté de l'assemblée, et donc un morceau de 30cm retombe sur un des participants

    à 23h02 fin. 12 participants et 5 autres indignés à côté

    CR fait par Quentin

  • Auteur

    pierre
  • Sharethis

  • Vues

    Vues: 947