"Bilan et réformes" de la 1ère année du Mouvement "Réelle Démocratie Maintenant! - Paris"

  • Titre

    "Bilan et réformes" de la 1ère année du Mouvement "Réelle Démocratie Maintenant! - Paris"
  • Instance démocratique

    Assemblée Générale/Populaire
  • Corps

    Voici le réel compte-rendu des 4 après-midi du we du 8 et 9, du samedi 15, et du dimanche 22 Septembre de "Bilan et réformes" du mouvement "Réelle Démocratie Maintenant! - Paris" dans le très agréable jardin de la Cité U, de 14h à 18h en théorie, mais de 15h à 19h dans la pratique (attention pour la saison 2, le retard a été mis à l'amende)

    Durant la première journée du samedi 8 Septembre, dite "du bilan" voici les 4 thématiques, à partir de la quarantaine de nos bilans respectifs (dont 5 non présentEs lus), après discussion collective et avec l'aide précieuse du Déliator, qui ont été choisies prioritairement pour les améliorer:

     

    A) OBJECTIFS, IDENTITÉ, NOM

    B) CONSENSUS

    C) ORGANISATION (VISIBILITÉ, EFFICACITÉ)    .

    D) ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

    Lors de la seconde journée du dimanche 09/09 dite "des Réformes", en expérimentant la méthode ludique de réflexion collective des "6 chapeaux de la réflexion" d' Edward Bono http://www.intrac.org/data/files/resources/402/Praxis-Paper-7-French.pdf (page 20 à 27) ou selon wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_des_six_chapeaux, et en assimilant le chapeau bleu de la "réflexion" à notre méthode par consensus, nous n'avons eu le temps d'aborder sérieusement que les deux premières thématiques, et donc il y eut un troisième après-midi pour les réformes, et puis un quatrième.

    Pour les deux derniers après-midi, bien que la méthode des "6 chapeaux" ait permis une approche nouvelle, notamment pour aborder les choses lors d'une étape du processus de manière intuitive, chère à certainEs, nous avons synthétisé les 6 étapes de la méthode en 3 étapes pour gagner en efficacité, comme l'ouvrage était grand, et le temps collectif précieux. 

    Ces trois étapes ont été:

    • 1) Information sur la thématique et propositions
    • 2) discussion sur les propositions
    • 3) Décision

    Voici ci-dessous dans l'ordre où nous l'avons traité, tout ce que nous avons décidé collectivement, sachant que nous avons estimé ensemble qu' un "Bilan et réformes" tous les 6 mois, pour permettre de nous rendre compte de l'efficacité de nos nouveaux outils, serait cohérent avec notre désir d'agir, d'expérimenter, et d'améliorer le processus démocratique. Nous avons donc pris ce rendez-vous pour dans 6 mois.

     

                                        LES NOUVELLES RÈGLES DU "JE" COLLECTIF 

                                                        (en rouge, ce qui a été décidé)

     

     

    A) OBJECTIFS, IDENTITÉ, NOM

    Pour le NOM du mouvement, nous avons choisi:
    Réelle Démocratie Maintenant ! (Ils nous ont appelés les "Indignés").

    Après une longue discussion étalée sur deux journées, un vote à choix multiples a dégagé le choix ci-dessus, pour mettre en avant ce qui nous définit le mieux, en gardant notre lien historique avec l'appellation "indignés", en évoquant par le "ils" qui est plus fort en signification que le "on" potentiel, que cette étiquette journalistique n'est pas neutre...La possibilité de faire de ce changement de nom, un acte politique sous la forme d'une conférence de presse, a été évoquée pour amener à réfléchir sur l'importance du choix des mots, comme la première arme du système, médiatique en l'occurrence, pour anéantir la subversion politique...

    Concernant l'IDENTITÉ ET LES OBJECTIFS, voilà tout ce qui a été adopté ou confirmé:
    - le principe de rester un mouvement pratiquant et améliorant la démocratie directe
    - le principe d'être un outil capable de prendre des positionnements politiques
    - le texte de Mars sur "l'identité du mouvement" (http://paris.reelledemocratie.net/taxonomy/term/186) et les précédents manifestes sont validés comme base à compléter. 
    - les 10 objectifs travaillés par une assemblée précédente sont validés:  http://paris.reelledemocratie.net/node/1445
    - l'approche par calendrier de périodes thématiques (préparation, action) est adoptée. (On y reviendra plus en détails dans la partie D) Les assemblées)

     

     

    B) CONSENSUS 

    Pour la thématique du "consensus"voilà ce qui a été décidé par la trentaine de personnes présentes, et qui fait désormais office de nouvelle règle pour la prise de décisionjusqu'à un prochain bilan dans 6 mois, sauf si l'expérience appelait à un changement plus rapide, et dans ce cas exceptionnellement la nouvelle règle de décision ci-dessous par le vote ne pourrait être appliquée, afin de laisser une durée régulière suffisante entre chaque bilan permettant de juger de l'efficacité des outils:
    - sur les actions spontanées, chacun(e) participe ou pas selon son envie et ses disponibilités.
    - sur les choix multiples, on fait un vote à choix multiples si plus de deux choix pour dégager les priorités. (explication pour "vote à choix multiples" ici: http://www.net-iris.fr/blog-juridique/78-fathi-zerari/18825/le-vote-a-choix-multiple)
    - sur les choix engageant le mouvement on cherche le consensus, sans quoi 80% des voix suffit.

     

     

    C) ORGANISATION (VISIBILITÉ, EFFICACITÉ)

     Un ordre du jour concernant les 2 dernières thématiques traitées le dimanche 23/09 a été préparé à la fin du troisième après-midi du samedi 15/09, par une dizaine de personnes restantes, le voici :
    - problèmes de répartition des tâches
    - éléments temporels, rythme, disponibilité
    - différencier et alterner les AG thématiques (débat, intervenants), transversales (présence des groupes de travail) et décisionnelles (telles qu'actuellement)
    - logistique (matos, locaux, fonds, etc)
    - trouver un équilibre spontanéité et organisation
    - comment fidéliser et dynamiser les participantEs?
    - travailler sur la communication non-violente  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente_(Rosenberg))
    A partir de cet ordre de jour, que nous avons respecté dans l'ensemble voici ce que nous avons décidé sur cette copieuse partie.

    Dans un premier temps, afin de mieux les répartir, nous avons précisé collectivement les différentes tâches que nous avons effectuées durant cette année de mouvement, ou qu'il faudrait effectuer pour qu'il puisse fonctionner de façon viable. Et nous avons déterminé de façon approximative, le nombre de personnes qu'il faut par tâche, avec l'aide de personnes ayant participé directement à celle-ci. Nous avons aussi estimé qu'il y en avait 3 sortes : 

    • 1) celles permanentes: au sein des commissions 
    • 2) celles ponctuelles:  dans les groupes de travail, ou les différents rôles à tenir lors d'une assemblée. En plus des rôles traditionnels de modérateur, preneur de notes, de temps, de tour de paroles, a été évoqué l'importance du rôle de facilitateur.
    • 3) celles demandant des compétences particulières: juridiques, informatiques, médicales...

    Nous n'établirons pas une liste exhaustive des groupes de travail (tâches ponctuelles): "action", "fonctionnement", "dette", "Constituante", "banlieue", "aardy"... mais nous avons estimé qu'il y aurait besoin d'un minimum de 27 personnes, que nous avons nommés "référents temporels" pour effectuer de façon sereine les tâches permanentesdont voici la liste:

    • 1) s'occuper du site : 3 personnes
    • 2) commissions :
    • - communication : 5 pers.
    • - réseau : 4 pers. (dont deux bilingues anglais)
    • - accueil : 2 pers.
    • - juridique (pénale et administratif) : 2 à 5 pers.
    • - logistique : 4 pers.
    • 3) secrétariat et commission dynamisation : 2 + 2

    La règle validée par consensus est que chaque personne qui est "référent temporaire", l'est pour une tâche unique et pour une période de 6 mois, correspondant à la date du prochain bilan.

    Concernant l'organisation, différentes propositions ont été validées:
    - l' établissement d'une charte de fonctionnement claire et d'un guide, accessibles facilement sur le site, et pouvant être distribués sous format papier, afin de mieux communiquer entre nous, et mieux accueillir les nouveaux arrivants.
    - faire un appel à volontaires sur le réseau, en fonction des tâches restantes et des besoins.
    - rédiger des compte-rendus lisibles
    - mettre à jour les mailing-listes.
    - remplacer si nécessaire le secrétariat par la commission dynamisation.  (pour les 6 prochains mois il y a déjà deux volontaires pour le secrétariat)
    - lorsqu'on est interrogé par un média, rappeler les principes d'horizontalité du mouvement et qu'il n'y a pas de représentants. Soit on s'exprime de façon impérative mandatée par l'assemblée, soit on précise que c'est en son nom propre.
    - Un nouvel outil informatique pratique de plateforme collaborative: "OCCUPY THE COMMS", a été proposé, avec possibilité de formation par une personne pour se transmettre l'outil.
    - Il a été validé à la toute fin de la dernière journée que l'on notera le nombre de participantEs lorsqu'une décision est prise, et aussi le nombre de personnes s'opposant le cas échéant, en mentionnant leurs arguments. 

    Cette dernière décision ayant été prise à la toute fin, il n' y a pas eu de compte rigoureux des personnes présentes les précédents après-midi. Mais on peut évaluer grosso-modo que nous étions une quarantaine pour le "bilan" du samedi 08, une trentaine le lendemain pour les "réformes" du dimanche 09, une vingtaine le samedi 15, et une quinzaine le dimanche 23. (pour ne pas conclure trop vite qu'il y avait de moins en moins de monde à chaque fois, rappelons objectivement que les après-midi du 15 et du 23 n'étaient pas prévus initialement)

     

     

    D) LES ASSEMBLÉES

    Nous avons décidé d'alterner TROIS DIFFÉRENTS TYPES d'assemblée: 
    1- décisionnelle : Assemblée Générale telle qu'actuellement
    2- thématique : Débat sur un sujet précis, avec intervenants spécialistes ou non
    3- transversale : avec présence des différentes commissions et groupes de travail. (équivalent de la "coordination" au début du mouvement chez Oscar)

    Nous en avons décidé des RYTHMES suivants :

    1- Assemblée décisionnelle ("GÉNÉRALE"): UNE FOIS TOUTE LES 2 SEMAINES

    2- Assemblée thématique : afin de cesser de faire tout à la fois, en se retrouvant très peu nombreux sur un projeta été décidé la mise en place d' UN AGENDA d'assemblées thématiques, organisé sur l'année avec 6 grandes thématiques, choisies collectivement par la vingtaine de personnes présentes après un vote à choix multiples parmi une dizaine de thématiques, le samedi 15/09.  Voici les 6 thématiques choisies dans l'ordre des votes recueillis (à modifier si c'était pertinent selon la réalité du calendrier):

    • ÉCOLOGIE (14 votes) (intégrant ALIMENTATION (7 votes) et SANTÉ (4 votes))
    • LOGEMENT ( 11 votes)
    • ÉDUCATION (11 votes)
    • EXPLOITATION (9 votes) (intégrant TRAVAIL (10 votes) et H/F...)
    • PAIX (10 votes)
    • MÉDIAS (9 votes)

    Où les acteurs et actrices du mouvement sont invitéEs à concentrer leurs efforts par période de deux mois sur une thématique. Avec 3 TEMPS FORTS SUR DEUX MOIS par thématique

    • - UNE PREMIÈRE RÉUNION DE TRAVAIL INTERNE, en invitant une ou des organisations spécialistes du sujet pour travailler le sujet, impulser une direction et d'autres rencontres.
    • - UNE ASSEMBLÉE THÉMATIQUE, avec invitation d'intervenants et possibilité de chacunE de prendre la parole, avec comme finalité de DÉCIDER D'UNE ACTION.
    • - RÉALISATION DE CETTE ACTION

    C'est la réalisation de cet agenda qui sera le gros de l'action du mouvement durant les 6 prochains mois, ou l'année, si toutefois cette proposition n'était pas modifiée au prochain bilan dans 6 mois. Il commencera donc par le thème de l'écologie, et un premier rendez-vous est donné, après la prochaine journée mondiale du 13 Octobre, le jeudi 18 Octobre à 19hhttp://paris.reelledemocratie.net/node/1604

     

    3- Assemblée transversale : SELON LA NÉCESSITÉ (avant chaque assemblée thématique pour mieux travailler ensemble horizontalement,...)

    Tout cela n'est pas contradictoire avec la LIBERTÉ d' action de chacunE, qui pourra proposer une action via le site de "Paris-RDM!", mais qui précisera dans sa publication que c'est un groupe de travail qui propose et non l'Assemblée. 

    En dehors de l'agenda d'assemblées thématiques, IL Y AURA DEUX GROSSES ACTIONS PAR SEMESTRE EN FONCTION DE L'ACTUALITÉ. Par exemple le prochain semestre ces deux action seront : 
    - Le 13 Octobre pour la journée mondiale d'action "annulons la dette": http://paris.reelledemocratie.net/node/1545
    - et le 1er Décembre pour la journée de "manifestation de travailleurs et précaires en lutte": http://paris.reelledemocratie.net/node/1544

     

     

    CONCLUSION : Le premier "Bilan & réformes" du mouvement "Réelle Démocratie Maintenant ! - Paris", et son équipe de GOCR (Gentils Organisateurs de Croisière Réformiste) est heureux de vous avoir accueilli à son bord, et vous souhaite un excellent séjour semestriel en terrain nouveau mais réellement démocratique, et espère vous revoir dans 6 mois, avec son pilote tiré au sort à l'allumage des moteurs...

     

    A bientôt

     

  • Auteur

    mathias
  • Sharethis

  • Vues

    Vues: 891