Appel à témoignages du 13O - urgent

  • Titre

    Appel à témoignages du 13O - urgent
  • Instance démocratique

    Commission Juridique
  • Corps

    Un dispositif policier exceptionnel et abusif (https://n-1.cc/pg/file/read/1482033/photo-encadrement-policier-13-octobre-2012) a encadré la manifestation du 13 octobre 2012 pour l'annulation de la dette illégitime, appelée par Démocratie Réelle Maintenant ! Paris, Coordination des sans-papiers de Paris, Attac France, Attac Bruxelles, CADTM, Sud BPCE. Cette manifestation était déclarée en bonne et due forme et avait fait l'objet d'une signature en préfecture. Il semblerait que notre manifestation ait été le lieu d'expérimentation d'une méthode d'encadrement utilisée en Allemagne. Afin de mieux prendre la mesure de ce qui est arrivé et dans la perspective d'une éventuelle action juridique, nous appelons en urgence (avant que les souvenirs perdent en précision) aux témoignages des manifestants :

    - Avez-vous été empêché d'accéder à la manifestation et/ou au rassemblement place Edouard Herriot ?

    - Avez-vous été empêché de sortir de la manifestation et/ou du rassemblement place Edouard Herriot ?

    - Avez-vous vu des journalistes empêchés d'accéder à la manifestation ou de poser des questions ?

    - Avez-vous été escorté au métro par les forces de police au sortir du rassemblement ?

    - Avez-vous été empêché de diffuser des tracts ou de parler aux personnes extérieures à la manifestation, avez-vous des personnes qui en ont été empêchées ?

    - Qu'avez-vous vu du dispositif policier (nombre, véhicules, port d'armes, attitude...) ? A combien estimiez-vous leur nombre et celui de leurs véhicules ?

    - Avez-vous vu ou subi des actes d'intimidation et/ou de brutalité de la part des forces de police ? Que vous ont dit les agents des forces de police ?

    - Avez-vous vu des fourgonette de la gendarmerie manoeuvrer près des manifestants ?

    - Quel a été d'après votre expérience l'impact du dispositif policier sur la tenue de la manifestation (rythme de la manifestation, stress...) ?

    - Qu'avez-vous vu d'autre, que souhaitez-vous dire d'autre... ?

    Merci d'être le plus factuel et précis possible (le moindre détail a son importance), et d'envoyer vos témoignages à l'adresse mail de la Commission juridique de Démocratie Réelle Maintenant ! Paris : drp.juridique@gmail.com (document word simple)

    La Commission juridique DRM Paris, 14/10/2012

  • Auteur

    sophie_b
  • Sharethis

  • Vues

    Vues: 1 378