CR de l'Assemblée du 18 XI

  • Titre

    CR de l'Assemblée du 18 XI
  • Instance démocratique

    Assemblée Générale/Populaire
  • Corps

     

    Compte-rendu de l'Assemblée du18 novembre au 104

    Une dizaine de personnes en tout à cette AG

    Notes : Marc - Modération : Nico

     

    0/ Ordre du Jour :

     

    1/ Bilan du 14 novembre

    2/ Organisation

    3/ Notre Dame des Landes

    4/ Gaza

    5/ Juridique

    6/ S. Gatignon

    7/ Site web

    8/ Écologie

    9/ 20 novembre

    10/ 1er décembre

    11/ Logistique

    12/ Autre

    On a tenté de passer environ 10 minutes par point pour limiter la durée de l'AG.

     

    1/ Bilan du 14 novembre

     

    L'Assemblée populaire a été vécue comme une bouffée d'oxygène d'expression par rapport à une manif "marche au pas". Il y avait une cinquantaine de participants dont une quinzaine d'indigné(e)s. Il faudrait un peu mieux organiser ce genre d'évènement, préparer des propositions et tenir compte de celles qui se présentent pour inciter les gens à revenir, participer ...

     

     

    2/ Organisation

     

    Peu de gens pour beaucoup de tâches à faire, tract fini une semaine avant et pas imprimé (sic), déclaration à l'arrache. Il serait préférable de se fixer des objectifs réalistes et mieux répartis parmis les actifs. Le 1er décembre est l'occasion de faire les choses un peu plus à l'avance.

     

     

    3/ Notre Dame des Landes

     

    La ZAD est aussi bien organisée que possible : places de parking, information sur place, coordination de divers soutiens, etc ...

    Des trajets étaient prévus au départ de Paris vendredi soir et samedi matin ; les retours étant plannifiés à priori pour dimanche.

    Il y a eu des heurts avec la police au moment du départ des deux cars dans le quartier place d'Italie.

    Zad.nadir.org communique qu'environ 40.000 personnes étaient à NDDL. Les conditions de logement  conseillées étant le camping avec tout le matériel personnel allant  avec, mais il y avait aussi des gymnases pour dépanner ; prévoir un peu  de nourriture avec soi pour s'y rendre.

    Il y a eu un fort soutien de personnalités, de la presse locale, et même d'un microcosme politique opposé au projet d'aéroport.

    Note : les médias ont noyé cette lutte en surexposant les opposants au mariage gay.

     

     

     

    4/ Gaza

     

    Agression militaire israëlienne contre les palestiniens dans la bande de Gaza. 3000 personnes ont fait une manif de soutien à Paris ; elles ont hué un portrait de Bachar El Assad. Rappel de l'initiative BDS. http://www.bdsfrance.org/

    C'est un imbroglio aux racines géopolitiques autant que religieuses ; malgré tout il faut revenir aux torts respectifs et aux fondementaux du Droit, notamment des Palestiniens.

    On ne fait pas confiance aux médias pour prioriser correctement l'info entre Gaza, NDDL et le mariage homosexuel.

     

     

    5/ Juridique

     

    Intimidations lors de la manifestation du 13 octobre (Nous ne payerons pas leur dette) : http://paris.reelledemocratie.net/node/1628

    Dix minutes avant l'heure de fin de la manifestation déclarée, la circulation était rétablie et le confinement vers la station de métro entaméehttp://paris.reelledemocratie.net/node/1652

    Même une personne isolée, ne manifestant plus à ce moment car assise sur un banc public s'est faite conduire manu militari vers le métro.

    Deux personnes ayant lancé une petite action individuelle non préparée ont été arrêtées abusivement pour "rébellion et outrage". Des mesures de contrôle judiciaire ont été évoquées pour leur interdire le droit de manifester Ces 2 personnes seront entendue le 19/11 à la 29ème Chambre dès 9 heures. Quelques soutiens s'y rendront discrètement pour répondre à la demande. On attend les délibérations pour décider quoi faire (NB : Les mesures de contrôle judiciaire ont été levées par le Juge le 19/11).

     

     

    6/ S. Gatignon

     

    Occupation et grève de la faim devant l'Assemblée nationale de M. Gatignon, maire de Sevran pour obtenir une dotation pour les communes les plus pauvres. Un indigné rapporte qu'entre sa tente et celles de la Défense, ce n'est pas qu'une coïncidence ; il est allé voir S. Gatignon à titre personnel mais en se présentant comme participant au mouvement. Malgré une file de badauds et de médias, il a pu lui parler rapidement entre 2 interviews, pour dire ceci :

    <<

    Je suis de DRM Paris ("Indignés") et je pense pouvoir dire que votre démarche citoyenne y est saluée.

    On connait la dureté d'occuper dans le froid pour l'avoir fait l'an passé à la Défense durant 2 mois malgré les charges policières. Vous n'avez pas ce désagrément mais menez en revanche une grève de la faim.

    A l'heure où les luttes se multiplient en Europe (Portugal, Espagne, Grèce, etc) ou en France comme à Notre Dame des Landes, se faire entendre de ceux qui sont censés nous représenter semble vain.

    Espérons que votre combat, et au délà la profonde crise politique, économique et écologique qui nous concerne toutes et tous, trouvent une issue favorable.

    >>

    Un tract du 14N lui a été donné ; il a semblé touché et a chaleureusement remercié l'indigné présent. Ensuite une autre chaîne voulait l'interviewer. On note la différence de traitement médiatique entre cette occupation, NDDL et la Fontaine des Innocents, probablement due au fait que M. Gatignon soit un élu.

     

     

    7/ Site web

     

    Soucis avec le site : l'hébergeur a voulu faire des manips qu'il pensait anodines mais qui ont endommagé les bases de données de plusieurs sites dont le nôtre. La dernière sauvegarde datait du 10 octobre ... il a donc fallut 6 heures de dépannage pour reconstruire les publications dans le bon ordre pour que les numéros des articles correspondent aux liens émis depuis un mois dans les mails, réseaux sociaux, communiqués et compte-rendu, etc ...

    Le problème est réglé et une triple sauvegarde journalière va être mise en place pour éviter ce type d'incident à l'avenir.

     

     

    8/ Écologie

     

    Un groupe thématique écologie a entamé un gros travail de collecte d'information, d'élaboration d'une liste de contact spécialisés. Il travaille actuellement à un texte d'orientation très exhaustif sur tous les sujets écologiques, avec à la fois des critiques actuelles et des propositions d'avenir.

    Quelqu'un évoque la méthanisation (sorte de méthode de biomasse) mênée actuellement dans le 93 à partir de détritus.

    Il  y a besoin de mettre en place un débat contradictoire sur des questions sensibles telles que le nucléaire : que met-on à la place ? sur quel  délai ? etc ...

    C'est donc un travail de synthèse complexe très ambitieux qui demande la participation de chacun(e) pour être finalisé.

     

     

    9/ 20 novembre

     

    On note que le même jour un débat a lieu sur le même sujet dans l'enseignement supérieur. Le nôtre se tiendra au 6B ; on tentera de s'y concentrer sur des problèmes concrets. Précarité. Débat le 20, quelles solutions à la précarité ?

    http://paris.reelledemocratie.net/node/1646

    On tentera d'en ramener du contenu lexical et éventuellement des gens vers les autres activités en vue du 1er décembre.

     

     

    10/ 1er décembre

     

    Le Collage des affiches est en cours ; il est possible de faire un quartier par soirée à 2. (merci de penser à ramener sceau et pinceau)

    On mandate un groupe de travail jeudi soir pour finaliser le texte à partir des débats et avec les personnes du mardi. On prévoit d'activer d'ici là les contacts pour imprimer des tracts vendredi à partir du texte ainsi finalisé.

    Il faut aussi organiser les cortèges et l'assemblée du 1er décembre.

    On a déjà une banderole, à voir si on en fait d'autre ou pas d'ici là. On pense aussi à une action sympa qui permettrait d'être mobiles dans la manifs sans vexer des orgas parfois un peu trop sensibles au formalisme de l'ordre des cortèges. Il faut savoir être festifs (exemple : brigade des clowns).

    On doit réfléchir à un lieu pas trop éloigné de la place de Clichy, accessible et visible, assez large pour une assemblée, en évitant la chaussée pour ne pas se faire virer comme le 30 septembre ...

     

     

    11/ Logistique

     

    On a déjà plusieurs plans de locaux pour l'hiver :

    - le 104 pour ce qui est des AG ; ils nous tolèrent même si notre présence ne ravit pas tout le monde dans le personnel encadrant ...

    - la maison des association du XIVeme via l'Amicale de paiement, mais elle ferme à 20h ; voir pour domicilier l'association ailleurs où ça ferme plus tard ?

    - décision (à l'unanimité moins une abstention et une opposition)  d'utiliser le 6B quai de Seine à Saint Denis moyennant une adhésion annuelle de 30€ prise par l'amicale.

    - on peut  envisager la salle Jean Dame dans le Ier pour des conférences, débats, projections ; c'est là où le CAC se réunit ; il faut se renseigner sur le coût.

    -  une salle d'école par le biais d'un indigné et le local des citoyens  du  monde ; on peut aussi regarder dans Lylo ou sur Démosphère où il y  a une liste de salles militantes ; voir aussi du côté des facultés et des bourses du travail ?

     

    Sur l'impression des affiches/tracts :

    - il faut faire les choses bien à l'avance pour solliciter les contacts impression dans de bonnes conditions.

    - veiller à l'imprimabilité des supports (pas trop d'aplat noir par exemple ...) et être présent pour avoir un résultat lisible et distribuable.

    - n'imprimer ni trop ni trop peu, et bien faire tourner l'info du stock disponible et de sa localisation pour organiser les tractages/collages au mieux.

     

    Sur le matériel : on envisage un groupe éléctrogène comme celui qu'on avait l'an passé, pour recharger la sono. Pour la sono on peut éviter de la décharger durant la manif et le problème est réglé, ceci dit un groupe éléctro peut servir pour du matos informatique et/ou un projecteur. A voir à l'avenir ...

     

     

    12/ Autre

     

    Proposition de s'inspirer et/ou de soutenir les actions de Fakir qui s'infiltre dans les CA des entreprises côtées en bourse juste en s'achetant une part.

    Problème : cela permet d'entrer sans forcer mais légitime aussi leur fonctionnement pseudo-démocratique. La question reste lancée ...

  • Auteur

    marct
  • Sharethis

  • Vues

    Vues: 459