Espace citoyenneté et projection rassemblements citoyens COP21

  • Titre

    Espace citoyenneté et projection rassemblements citoyens COP21
  • Body

        Bonjour à tous,

    Ce week-end va se dérouler le village des Alternatives d'Alternatiba à Paris.
    Je ne sais pas si vous avez suivi cette initiative mais elle me parle car elle représente une perspective pour les grands rassemblements citoyens qui vont se dérouler en décembre. Ce sera un moment fort de convergence internationale pendant lequel un grand débat autour de l'avenir de l'humanité devrait prendre place. Il y aura également le rassemblement des grands de ce monde, mais, ce qui va me porter à ce moment là, ce sera l'élan populaire. Mon sentiment est que cette petite ouverture sur le monde est une des rares possibilités d'expression mondiale dont on aurait tord de passer à côté. 

      Je ne suis pas vraiment spécialiste de l'organisation structurée ni de la communication ficelée, simple citoyen en somme, mais mon intuition me dit que j'ai le devoir de me mettre en marche pour tout faire afin que la mobilisation soit la plus forte possible pour montrer que nous sommes maintenant mûrs, prêts à l'auto-détermination et qu'on ne s'en laisse plus aussi facilement conter.
      J'ai gardé dans ma mémoire ce fameux jour du 15O, 15 octobre 2011, où près de 5000 personnes ont convergé vers la mairie de Paris. C'est ce jour là que, sans un sous, avec un portable et un vidéo-projo donnant sur un drap tendu, nous avons pu voir et échanger avec d'autres villes dans le monde.  Mon rêve serait de refaire ce type d'action au moment de la COP21 avec tous les mouvements qui se sont appelés "Les indignés". 
      Pourquoi la COP21 et pas le chômage ni les réfugiés ou autre sujet ? Parce que le point plus important qui va être évoqué et qui risque d'amener bcp de débats, c'est la prise en charge par les pays riches du futur endettement des pays pauvres pour que leur croissance ne ressemble pas à celle des pays riches des moyens de sortir du réchauffement climatique, sans parler de la nécessité de remettre en question le modèle de croissance émanant des siècles passés.
     
    Pour remettre un peu les pieds sur terre, et à l'événement qui aura lieu de week-end place de la République, je serais présent sur l'espace citoyenneté au côté de Citoyens du Monde le dimanche, notamment en début d'après-midi. 18 associations très impliquées dans la démarche démocratique seront présentes. Se sera, je pense, un temps fort pour partager et, pourquoi mettre en commun de futures intiatives. Je pense que la volonté de convergence pour aller vers une, des, transitions est quelque chose qui fait sens chez moi. 
     
    Libre à chacun de penser ce qu'il veut de cette démarche, je vous passe en lien le programme de cet espace de citoyenneté afin que chacun se fasse une idée de l'orientation de cette journée. 
    Enfin, petit clin d'oeil à Matthias (et à ses deux compères) qui, au cours de leur concert aur Car'aimant, nous ont fait la semaine dernière une belle démonstration de participation collective à l'élaboration d'une chanson improvisée sur le tas, dont le texte parodiait à merveille l'esprit français très ouvert envers son frère l'étranger réfugié !!

     
    Au plaisir de se voir samedi, dimanche ou dans les semaines à venir,
     
    Eric Thiébaut  qui ne lâche rien, même pas sa planète.
  • Auteur

    erict
  • Sharethis

  • Vues

    Vues: 860