CR du GT Dynamisation assemblées populaires du 17-18S 14/09/11

  • Titre

    CR du GT Dynamisation assemblées populaires du 17-18S 14/09/11
  • Instance démocratique

    Secrétariat - Coordination
  • Corps

     Groupe de travail sur la dynamisation des assemblées populaires

    Mercredi 14 septembre 2011 – Boulevard Richard Lenoir

    Avec Wani, Pierre, JB (l’ancien), Sophie, Catherine, Jérôme, Florent, Jérémy, Emmanuel (rapporteur), Gaston, ..

    Le but de la réunion du groupe de travail est de réfléchir et de préparer le déroulement des assemblées populaires du 17 et 18 septembre, notamment en intégrant totalement les marcheurs venus d’Espagne et d’ailleurs.

    Wani qui a passé plusieurs jours sur les marches et leur rend visite régulièrement présente comment se déroulent les assemblées populaires de marcheurs quand ils arrivent sur les villes étapes :

    1/ une présentation des marches et du mouvement 15M avec des tours de paroles pour que les personnes venant à leur rencontre puissent poser des questions aux marcheurs sur le mouvement,
    2/ des échanges d’expériences, l’exposé des actions militantes, personnelles ou collectives des personnes présentes dans l’assemblée,
    3/ des tours de paroles sur la question : qu’est-ce qui vous indigne ? , alimentant aussi les cahiers de doléances.

    Ce contenu parait bien adapté à tous pour le 17 et le 18 et conviendra aussi aux marcheurs qui sont habitués à travailler ainsi.

    Sophie propose que l’AP de dimanche soit consacrée à l’action (actions effectuées durant le week-end et futures) ainsi qu’au rapport des groupes de travail qui se seront réunis durant la matinée.
    Jérome indique qu’un lien avec les autres villes en streaming peut être fait le samedi vers 18h/19h samedi.

    Compte tenu de la présence importante des Espagnols et surtout des marcheurs il semble indispensable que toute l’AP soit bilingue français/espagnol avec une équipe de modération totalement mixte (parisiens et espagnols en gros).
    Florent propose une personne avec une pancarte « traduction » pour regrouper avant l’AP les personnes ayant besoin de traduction.
    JB propose que quelqu’un coordonne les traducteurs et leur dispo les différents jours. Les traducteurs porterons un brassard de couleur suivant les langues parlées afin d’être identifiables.

    Pour commencer l’AP il est suggéré : 10 secondes de silence depuis la tribune ou un « shuuuut » prolongé au micro.
    Au début de l’AP il faudra rappeler les règles de déroulement, les gestes utilisés, le rôle de l’équipe de dynamisation. Afin que tout les monde puisse s’exprimer prévoir un contrôle du temps de parole et des facilitateurs dans l’assemblée en support aux chargés des tours de parole.
    Il faudrait dans l’équipe de dynamisation de l’AP 2 modérateurs : un parisien/français parlant aussi espagnol, un marcheur espagnol parlant aussi français.
    Compte tenu de l’assistance attendue dans les AP il faudrait au moins 2 personnes pour le tour de parole, parlant espagnol (et l’anglais si possible), situé de 2 cotés de l’AP pour être accessibles plus facilement, avec donc 2 listes les tours de parole alternant : un d’un coté puis un de l’autre.

    Sophie rapelle la nécessité d'un point accueil permanent à Bastille à partir de Samedi vers 17h.

    Un groupe se rendra à l’AG des marcheurs en banlieue vendredi soir afin de se coordonner avec les marches et de trouver un consensus au moins pour le déroulement des AP. Il faudra également leur parler du « service respect » afin qu’il participent à la gestion du cortège dans Paris. Sont sûrs d’être présents : Pierre, Wani, Sophie, Emmanuel, Isabelle.
    Wani indique qu’il faudra être nombreux car les marcheurs nous y attendent.

    A la fin de l’AP du 17 il faudra penser à donner rendez vous pour lendemain.
    A la fin de l’AP du 18 il faudra annoncer les prochains rendez-vous.
     

  • Auteur

    emmanuelt
  • Sharethis

  • Vues

    Vues: 869