CR de la commission logistique du 5/11/2011

  • Titre

    CR de la commission logistique du 5/11/2011
  • Instance démocratique

    Commission Logistique
  • Corps

    CR de la commission logistique, 5/11/2011, La Défense

    Prises de notes : Jean-Baptiste

    Une dizaine de participants, la majorité participant au mouvement pour la première fois. Certains habitent à La Défense. Certains ont des compétences professionnelles en logistique.

    Quelqu'un propose d'amener 3 bâches grand format. OK, mais impossible de donner une garantie sur le fait qu'elle ne se fera pas embarquer.

    Proposition de courrier à la direction de Decathlon pour demander de mettre à notre disposition des tentes non commercialisées. Approuvée.

    Quels besoins pour le campement ?

    -          Boissons chaudes : faire appel à ceux qui habitent à La Défense pour remplir des thermos.

    -          Nourriture : une équipe se constitue pour aller collecter des invendus auprès des commerçants aux alentours.

    -          Protection des matériels et de la nourriture : comme il n'est pas possible  d'avoir un espace protégé en cas de charge policière, l'idée est que le maximum d'entre nous aient des sacs, de façon à ce que, avant tout problème, chacun embarque sur soi une partie des affaires et puisse se disperser avec avant de les ramener quand c'est possible et qu'il y en a besoin. Il y a déjà des petits sacs en plastique pour se répartir la nourriture.

    Idée de venir avec des tapis de sol, plutôt que des cartons, car ils se roulent plus facilement et surtout supportent la pluie. On peut en avoir pour 5 euros environ.

    Idée de mettre en place une solution de gestion de stocks en ligne : ceux qui ont tel ou tel matériel l'annoncent sur le site, et indiquent leur adresse email (qui n'est pas visible sur le site). La liste des matériels est disponible en ligne. Quand un groupe de travail ou une commission a besoin de tel ou tel matériel, il en fait la demande sur le site, et cette demande est transmise par mail à ceux qui ont déclaré avoir ce matériel. A eux de répondre s'ils peuvent le mettre à disposition pour ce besoin précis, et, dans ce cas, se mettre en contact avec le groupe qui le demande. Si quelqu'un a répondu à la demande, les autres personnes qui ont déclaré avoir ce même matériel reçoivent un message pour leur dire que le besoin est rempli.

    Cette méthode pourrait aussi servir pour la gestion d'une liste de compétences.

    Rappel des différentes fonctions logistiques (dans les entreprises ou les associations) :

    -          Réception d'une commande

    -          Préparation de la commande

    -          Livraison de la commande

    -          Gestion des stocks.

    Donc, ce n'est à la commission logistique de dire quels sont les besoins, c'est le mouvement (groupes de travail, commissions, assemblées) de les signaler et à la commission logistique de gérer ces "commandes", en organisant et en coordonnant les ressources pour y répondre.

  • Auteur

    jbdev
  • Sharethis

  • Vues

    Vues: 976